Dans les traces du tigre

Ethnie THARUS - Népal
Ethnie THARUS - Népal

L’objectif principal de notre association est de promouvoir un éco tourisme au plus prés d’une ethnie Népalaise, les THARUS qui résident en limite du parc national de Bardiya, afin de leur apporter notre soutien pour pouvoir vivre et préserver en toute harmonie un lieu exceptionnel.

 

L’ethnie Tharu est confrontée régulièrement à la faune qui occasionne de nombreux dégâts dans les cultures (éléphants et cervidés principalement) avec également des attaques sur le bétail effectuées par des léopards ou vieux tigres devenus moins agiles pour chasser le gibier sauvage. …… La faune sauvage voit son espace naturel se réduire d’année en année et de ce fait herbivores comme carnivores sont de plus en plus acculés et confrontés aux agriculteurs qui cherchent à subsister.

 

 

Mais rien n’est insurmontable en conjuguant actions et bonnes volontés. Il nous est possible d’aider la population à trouver des alternatives au farming comme l'écotourisme et l'artisanat responsable.

 

C’est pour cela que notre association, sensibilisée par le problème, organise des séjours en écovolontariat et écotourisme afin d’attirer un tourisme raisonnable et non pas de masse afin de préserver un relationnel de qualité avec l’ethnie Tharus.

 

Empreintes de tigre
Empreintes de tigre

Voir les traces du tigre est monaie courante par contre le voir est une autre histoire car le tigre n'aime pas être confronté à l'homme aussi,  ne pas le voir n'est pas plus mal...Au moins il n'aura pas été dérangé...Savoir que vous évoluez sous ses yeux est déjà très excitant alors laissez votre imaginaire faire le reste !!!... En revanche son cousin le léopard qui est lui ausi très difficile à voir n'hésite pas à rentrer à la nuit tombée dans les enclos des fermiers pour s'en prendre au petit bétail (chèvres, porc) ou aux chiens. 

 

    O N G  Registered France et Nepal
O N G Registered France et Nepal